Le pagerank est un des indicateurs que Google considère pour optimiser le positionnement des sites web sur les pages de résultat. Autrement dit, il détermine la popularité d’une page web. Cet indice se détermine en fonction de plusieurs paramètres qui tournent tous autour du netlinking. Voici concrètement ce que signifie le pagerank.
Que signifie le Pagerank ?
Pagerank tient son nom du co-fondateur de Google, en la personne de Larry Page. Il n’a donc rien à avoir avec une page web. Il s’agit d’une sorte d’indicateur qui sert à mesurer la popularité d’un site.
Google et les autres plateformes de recherche l’utilisent pour évaluer l’intérêt d’un site internet par rapport à un autre. Autrement dit, il s’agit d’un indice qui affine le classement d’un site web.
Toutefois, pagerank n’est pas l’unique paramètre qui détermine la popularité d’un site web. Il vient juste en complément à plusieurs autres techniques de positionnement.
Le pagerank a-t-il un impact sur le positionnement web ?
L’algorithme de recherche de Google prend toujours en compte le pagerank comme un critère de positionnement. Il faut noter que ce moteur de recherche n’a jamais communiqué son influence exacte sur la position qu’occupe un site web. À plusieurs reprises, il a toutefois confirmé son importance.
Avec l’ajout récent des nouveaux critères de positionnement, qui sont désormais plus de 200, son impact a dû baisser. L’important à retenir est que la popularité d’un site web fait toujours partie des piliers du SEO que considèrent les moteurs de recherche. La réputation d’un site est directement liée à son netlinking, ce qui demeure l’un des critères clés du référencement naturel.
Mode de fonctionnement du pagerank
Concrètement, le pagerank évalue les liens entrants sur un site internet, notamment leur qualité ainsi que leur quantité. Plus il y aura de liens et meilleure sera sa valeur aux yeux des robots d’indexation sur les moteurs de recherche. Google ne communique pas la valeur juste d’un pagerank d’un site web, il ne donnait qu’une idée approximative de cette dernière.
Chaque fois qu’un site internet ajoute un lien vers un autre, il récupère une partie de son pagerank. Cependant, si le lien comporte un attribut rel = « notfollow », il ne peut obtenir ce dernier. Autrefois, pour communiquer la valeur de cet indicateur, Google utilisait des nombres compris entre 1 et 10, 10 étant le plus élevés.
Cet indice de positionnement sur les moteurs de recherche depuis peu n’est plus mis à jour. Cependant, les plateformes de recherche ont bien précisé à plusieurs reprises qu’elles continuent de l’utiliser confidentiellement.
Comment le pagerank est-il déterminé ?
Pour évaluer la popularité d’un site web, le pagerank prend d’une part en compte le nombre exact de liens qu’il a reçu. D’autre part, il considère la notoriété des pages qui les envoient. Récemment, la thématique qu’abordent les sites est également devenue un critère qu’intègre le calcul. Un lien influence positivement l’indicateur de popularité d’une page web donnée à condition de relier deux sites de thématiques voisines.
Supposons que sur votre site internet qui aborde la thématique de massage, vous insérez un lien vers les accessoires de massage. Il s’agit d’une option judicieuse que Google va considérer de manière positive. En revanche, si vous redirigez vers une page qui traite de cheveux, cela ne sera pas pris en compte.
Afin de calculer l’indicateur de popularité d’un site internet, Google utilise une formule à la fois simple et complexe. La principale variable qui entre en jeu est le pagerank des sites web d’origines. Si ces derniers ont de bons scores, il va sans dire que leur influence sera positive. Il tient également compte des facteurs suivants :
- pertinence des babklinks ;
- échelle du pagerank ;
- non-transmission du pagerank ;
- pagerank par site web et autres.
Par ailleurs, le link juice (jus de référencement) joue également un rôle important dans l’estimation du pagerank.
Quelques astuces pour avoir un bon pagerank
L’astuce principale pour augmenter le pagerank de votre site internet est de bien travailler son netlinking. Tout d’abord, il faut penser à obtenir plusieurs liens externes qui pointent vers votre page web. Outre cela, trois autres critères sont à prendre en compte.
De prime abord, vous devez considérer le nombre de liens qui pointe des pages externes vers la vôtre. Ensuite, veillez à ce que chaque site d’origine ait un bon pagerank et vérifiez le nombre de liens qu’ils reçoivent.
Il est par ailleurs très important de faire attention à la thématique reliant les deux pages, pour optimiser l’ancre qui reçoit le lien hyperbole. L’algorithme de Google tient parfaitement compte de la proximité sémantique entre les deux sites web.